L’agence

Des bibliothèques à la construction publique

Créée en 1985 à Grenoble, l’agence Chapuis Royer s’est fait connaître en participant à plusieurs concours de bibliothèques, dans la région Rhône-Alpes, dont elle a été lauréate. De fil en aiguille, son activité s’est largement ouverte et orientée sur la construction publique dans sa globalité et ses formes les plus diverses (enseignement, culture, bureaux, logements, patrimoine).

De concours en concours, l’agence a su confirmer le domaine de ses compétences et affirmer son style au gré de ses réalisations.

Il n’y a pas de petits projets

Se méfiant des images souvent complaisantes et devant une demande de plus en plus pointue et exigeante, l’agence essaye de garder sa personnalité tout en collant au mieux à la nature plurielle des programmes qu’elle doit traiter. « Il n’y a pas de petits projets » est un peu la devise qui fait l’unité des différents collaborateurs pour chacune des missions.

Ainsi, le temps passé à la conception a la même valeur, que ce soit pour dessiner un mobilier urbain ou un projet de logements collectifs. Le territoire de nos interventions est vaste et ses échelles variées. La cabane au fond d’un parc nous intéresse au même titre que la complexité d’un tissu urbain de centre-ville. Depuis peu, et forte de son expérience, l’équipe Chapuis Royer développe son expertise dans le domaine de l’architecture urbaine et les grands projets d’aménagement de ZAC en centre-ville.

Parallèlement, elle continue une recherche active et permanente dans la qualité d’habitabilité du « logement » et s’efforce de mettre en œuvre dans ses chantiers actuels, le fruit de cette recherche continue. Avant même que la haute qualité environnementale ne devienne incontournable, l’équipe Chapuis Royer s’est toujours attachée à la notion de durabilité dans son sens le plus fondamental, c’est-à-dire en mettant en intelligence l’architecture et le lieu.

Les collaborateurs de l’agence

Christine ROYER
Présidente.
Architecte DLPG, Urbaniste.
royer chapuisroyer.com

Dominique CHAPUIS
Directeur général.
Architecte DLPG, Urbaniste.
Maître assistant des écoles d’architecture, enseignant à l’ENSA Grenoble.
Architecte consultant pour la MIQCP.
chapuis chapuisroyer.com

Louise BALLIET
Architecte DE.
balliet chapuisroyer.com

David BILLY
Architecte DPLG.
billy chapuisroyer.com

Cécile GESLIN
Assistante de direction.
geslin chapuisroyer.com